lundi 21 avril 2008

zeubart performance mangazur 2008

Genial Christophe, c’est super intéressant !Les questions se posent autour du fait même d’être Artiste et de faire de l’Art.Je prends l’exemple de la Nomination des mouvements dans l’Art, il est intéressant de remarquer l’importance des noms dans l’histoire de l’Art.Ici, dans le « Zeub Art », la forme est Anglophone (ex : Pop Art, Land Art…) ou plutôt Arabo-Anglophone. En effet « Zeub » désigne le pénis en arabe (variante « Zeubi : mon pénis »). Remarque importante, Zeub est vulgaire. Néanmoins, les français se le sont approprié, il est rentré dans les habitudes d’un langage de la rue.Zeub est la manifestation primaire d’une forme de rébellion, de rejet. D’ailleurs, le sens du mot importe peu. On peut établir le rapprochement entre Pop Art et Zeub Art dans cette idée d’une culture du peuple.
Je pense que ton travail est déjà une parodie de l’Art, un Art qui s’interroge sur ce qu’il est, sur son histoire, sur ses différentes nominations. Je pense que ton rapport au publique est très important pour définir la notion d’artiste, ici un Distrayeur-Détracteur (d’où l’intérêt du medium ; la performance). Il ya aussi un élément important, c’est le Tableau, un espace de représentation transformé en accessoire de clown.Autre élément important ; le Zeub. On est dans l’univers de l’adolescence. Le « caca boudin » (dés 3/4 ans) est arrivé à maturité : Zeub (à partir de 12 ans) plus vulgaire, plus tabou, plus sale… Dans l’adolescence, il y a aussi le complexe (petits seins, grosse bite, boutons…), ici on est justement dans un Art décomplexé. On assume une philosophie de « l’immaturité » chargée d’une énergie folle et d’une certaine fascination pour l’extension du pénis.
L’univers de l’adolescence c’est :Le Skateboard, le BMX, les jeux vidéos, le Scooter, la puberté (muer, acné, érection…), la masturbation, le langage dit « de la rue », les fameuses crises, la rébellion, le mécontentement, le Texto, le Chat (MSN), le Blog, la bagarre, la drague, la cigarette, la négligence, la nonchalance…Pour finir : « A 13 ans ta meilleur console de jeu, c’est ta bite » Patrick Bosso : Humoriste décomplexé.En tout cas bravo ! Plastiquement c’est très efficace, ou sinon j’aurai pas pu écrire tout ça.

2 commentaires:

Chryss a dit…

ce n'est que le début !!!!!

kekelandeur a dit…

c sur