jeudi 1 septembre 2011

Salon Franchement art Villefranche-sur-mer ( 2 au 5septembre 2011)


Franchement Art est Salon d'Art actuel, organisé par NICEXPO sous l'égide de la ville de Villefranche-sur-Mer

Le but est de présenter :
•La variété et la qualité de l'art contemporain.
•Permettre à des galeries d'art et des artistes professionnels indépendants déjà reconnus sur la scène internationale de faire également leur promotion vers un public ciblé (Côte d'azur, Monaco et Italie)
•Mettre en avant la valorisation d'une image culturelle qualitative et le rayonnement international de la Côte-d'Azur.
•Donner une orientation "sculptures" afin de devenir dans le temps le rendez-vous annuel des sculpteurs professionnels français et internationaux.
•Attirer un nouveau public averti à l'art contemporain.
Nicexpo, ainsi, poursuit son avancée dans la promotion de l'art, à l'égard du grand public, après avoir initié le salon "TOUS A L'ART" à la Foire Internationale de Nice qui, présentera sa septième édition.

Afin de faciliter l'accueil du public, la ville de Villefranche-sur-Mer et Nicexpo ont décidé que :
•l'entrée est gratuite et ouverte à tous

Cette exposition est placée sous la responsabilité artistique de Madame Emilie GUERIN.
Organisateurs
NICEXPO
Palais des Expositions
06359 Nice Cedex 4
Tél : +33 (0)4 92 00 20 80
Fax : +33 (0)4 93 56 49 77
E-mail : contact@nicexpo.org

MAIRIE DE VILLEFRANCHE-SUR-MER
Direction de la Communication et du Protocole
Tél : + 33 (0)4 93 76 33 40
Fax : + 33 (0)4 93 76 33 74
E-mail : communication@villefrance-sur-mer.fr


A l'occasion du salon d'Art Actuel de Villefranche réunissant galeries,artistes internationaux et diverses animations dans la ville; je participe au OFF du salon:

LE OFF

Avec FRANCHEMENT ART, un des objectifs consiste à « exposer » l’art non seulement dans la citadelle, mais également dans la ville. Pour se faire, des artistes vont mettre en place des installations éphémères comme des sculptures d’artistes accessibles à tout public sur ces lieux. Les Galeries d’art villefranchoise se joignent à ce parcours en adaptant leurs horaires d’ouvertures à celle du salon et seront annoncées dans le plan de ce dernier sur le dépliant du salon.



Artiste Participants :

Isabelle Chemin, est diplômée de l'Ecole sup des Beaux-Arts de Bordeaux en 1986. Après avoir sillonnée l'Europe, elle s'installe en PACA en 2000 sous le nom générique de CHEMINDESSENS. A côté de sa production artistique personnelle, elle enchaine différents projets de groupe : films documentaires sur l'art et le handicap, ateliers de mosaïque pour enfants déficients visuels et adultes handicapés, livres interactifs équipés de puces sans-contact sur le thème du développement durable. Chemindessens mets les avancées technologies de l’information et de la communication au service de tous et notamment des personnes souffrants de la maladie d'Alzheimer dans sa méthode LEGARE -- http://www.chemindessens.com/

Vincent DEPLANO, est un peintre, d’une famille de peintres dont il a retenu le souci du métier, et il joue de façon figurative avec les thèmes de la modernité dont il souligne dérisoirement les aberrations. L’artiste navigue entre l’abstraction et la figuration, s’exprimant à travers peinture, sculpture et installations. Premier prix de peinture en 1968 à l’âge de 10 ans à Grasse dans les Alpes-Maritimes où il vit et travaille. Deplano a exposé en France et dans différents pays : Suède, Hong-Kong, Corée du Sud, Allemagne, Russie, Etats-Unis.
http://www.deplano.fr/


Christophe PELARDY
: : est né à Cannes le 27/03/1985, il vit et travaille au Cannet. Passionné de dessin, il fait ses études au Beaux Arts de Toulon où il obtient son DNAP en 2007 et son DNSEP en 2009. Il réalise sa première exposition personnelle à la « Galerie G » à la Garde en octobre 2010 présentant dessins et sculptures. Sa thématique de prédilection, il la nomme comme tel : « Etrangetés hybrides ». Jonglant entre l’homme et l’animal, les mutations n’ont aucun secret pour lui. Notre chaire n’a qu’à bien se tenir ! Il se destine dans l’avenir à l’enseignement du dessin. http://kklandeur.blogspot.com

Mes sculptures présentées au salon OFF:
LES TROIS GARGOUILLES


Le guetteur.Echelle 1


Au dessus de l'entrée du fort le guetteur vous scrute.


Le gardien du fort. (guérite à l'entrée du salon) Echelle 1


Regard en coin du Gardien.


Gros plan sur le guetteur .

Je vous attend au coin de la Rue!

Froti/frota!

Au bout de la Rue ... un Monstre!

Sourire sadique!

Suite à ma rencontre brève mais amicale avec Louis-Paul qui a photographié mes sculptures découvrez son blog et son reportage ici:
http://www.louispaulfallot.fr/archive/2011/09/06/avec-pour-guides-les-gargouilles.html

La Rue Obscure.
l’Être errant. Echelle 1
Venez si vous l'osez!!!!


Thomas GUICHARD, Thomas Guichard, artiste peintre, né en 1971, travail et vit dans le sud ouest de la France. Spontanéité du trait, pureté des couleurs, le geste libre, les peintures de Thomas révèlent une incroyable énergie. Cet artiste nous fait partager son enthousiasme, sa vitalité, sa passion à travers ses rencontres spontanées, investissant des lieux inédits comme le Stade de France et la réalisation de très grands formats dans des espaces symboliques.
http://www.thomas-guichard.fr/

Marcos MARIN, né au Brésil le 12 septembre 1967, vit et travaille à Monaco. Dés 1990, intrigué par le travail de Vasarely, Marcos se lance dans l’aventure de l’Art Optique avec succès : Prix FIAT, Turin-Prix PHILIPS New York. En 2000, il emménage aux USA, à Miami, où il installe son atelier et y crée, en 2003, sa première sculpture monumentale. En 2004, il expose à Monaco, en particulier un portrait de la Princesse Grace, aujourd’hui au nouveau musée de Monaco. En 2006, il répond à une commande du Prince Albert : le dessin du monument officiel dédié à son père et crée ainsi une œuvre monumentale. La même année, Marcos reçoit le soutien du styliste et mécène, Pierre CARDIN. http://artmarcosmarin.com

Quirin MAYER : Quirin MAYER est né le 8 août 1927 à Bâle, Suisse. Après une carrière d’entrepreneur, il commence à dessiner et peindre en acrylique. Au bout de 9 ans d’expérimentation, il fait ses premières sculptures en aluminium laqué, plexiglas, corten fer et bois. Il crée ainsi à Bubbio, dans le Piémont, en Italie, le QUIRIN MAYER Parco Sculptoreo où 21 sculptures sont exposées en permanence. http://www.mayer-quirin.com

Cat MOSS : Co-fondatrice du Passionnisme (http://www.passionism.com), Cat Moss est artiste peintre ainsi que poète, écrivain et sculptrice. Exposée aux Etats-Unis, au Brésil, en Angleterre et à Monaco, ceci est sa 7e exposition en France.

PIGNATARO : Né le 25 juin 1978 à Nice, je représente la 4ème génération de carnavaliers niçois.

RIGOBALTI : Artiste française, née en 1975, RIGOBALTI fait ses études entre la France (Villa Arson, Nice) et l’Allemagne (Akademie den bildenden kunst, Munich). Elle effectue de nombreux voyages en Europe. Ases débuts, son travail est influencé par la sculpture anglaise, ensuite, elle se tourne vers une sculpture plus aérienne, plus poétique, voire ubuesque. Ses œuvres monumentales appartiennent à des collections patrimoniales de plusieurs villes françaises et de nombreuses entreprises nationales et étrangères. http://www.rigobalti.com

Compagnie HO : L'association Compagnie HO, organisatrice depuis deux ans du Festival International de Street Painting de Toulon, a pour vocation de promouvoir la peinture sur sol, art éphémère méconnu en France. Représentée par Jean-Marc Navello, illustrateur-graphiste free-lance, diplômé de l'école Estienne, assisté de Joëlle Tabournel. Jean-Marc Navello à débuté sa carrière comme directeur artistique publicitaire puis affichiste de cinéma qui a initié son goût pour l'expression en grand format.

Virginie BROQUET : Virginie ou la vraie vie
Elle voyage, dessine, observe le monde. Elle n'est pas la seule, mais c'est son regard qui compte. Du Sénégal à la Chine, de Saint-Louis à Shanghaï, Virginie Broquet peint la vraie vie, la vie des gens. L'humain. Des rues qui ne dorment jamais, d'humbles marchés, maisons ocre et buildings-lumière, marchandises amoncelées, petits métiers et pauvres transports, gestes quotidiens, ombres et silhouettes, odeurs et couleurs, femmes au port de reines, jeux d'enfants...
Dans ses carnets comme dans ses expositions, sur les pas de Richard Bohringer que hante la terre d'Afrique ou dans les dédales des villes d'Asie, on découvre comment fonctionne et rêve le monde. On lit ses bonheurs et ses injustices, ses jours et ses nuits, ses misères et ses émerveillements.
Virginie voyage. Elle part, sans attendre que tout soit balisé, autorisé, prévu. Seuls comptent les lieux et les rencontres. Brasilia, Bollywood, Istanbul, Shanghai, Dakar, Saint-Louis... Au-delà des clichés et du folklore, ces moments de vie disent sa curiosité d'ailleurs et des autres et chaque image, comme un tableau, devient une aventure. Virginie voyage et c'est son regard qui compte ! Jacques Gantié - Editorialiste à «Nice-Matin» http://www.virginiebroquet.com



l'article de Nice-Matin.

1 commentaire:

Louis-Paul a dit…

Nous nous sommes rencontré brièvement dimanche. Comme j'ai beaucoup aimé votre réalisation, j'ai réalisé cette note sur mon blogue. Bien amicalement.